Cancer du poumon

Liste de lecture : cancer du poumon

Écoutez les experts canadiens donner leur avis sur l'utilisation des traitements immuno-oncologique dans la prise en charge du CPNPC et du MPM à un stade précoce et avancé. Les sujets abordés comprennent le rôle des tests de biomarqueurs, l'individualisation du traitement et le séquençage, la collaboration multidisciplinaire et les profils de toxicité. 

1. Comment choisissez-vous entre un traitement immuno-oncologique néoadjuvant ou adjuvant pour un CPNPC jugé résécable?
    Répondu par D
r Jonathan Spicer

2. Quels types d’analyses de biomarqueurs et de rapports de pathologie sont nécessaires avant et/ou après l’intervention chirurgicale pour optimiser la planification d’un plan de traitement? 
    Répondu par Dre Barbara Melosky

3. Comment favorisez-vous la collaboration multidisciplinaire pour la planification d’un traitement avant et après une intervention chirurgicale?
    Répondu par Dr Jonathan Spicer

4. Quelle est la probabilité que le traitement immuno-oncologique d’un CPNPC en association avec une chimiothérapie dans le cadre d’un traitement néoadjuvant puisse empêcher un patient de subir une intervention chirurgicale à visée curative?
    Répondu par Dr Jonathan Spicer

5. Quelle est la séquence optimale de traitement de première et de deuxième intention contre le CPNPC métastatique?
    Répondu par Dre Rosalyn Juergens 

6. Quels facteurs liés au patient influencent votre choix lorsque vous devez choisir entre une bithérapie immuno-oncologique en association avec une chimiothérapie, ou une monothérapie immuno-oncologique en association avec une chimiothérapie pour la prise en charge de première intention d’un cancer métastatique?
    Répondu par Dr Daniel Breadner et Dr Kevin Jao 

7. Quels facteurs liés à la maladie influencent votre choix lorsque vous devez choisir entre une bithérapie immuno-oncologique en association avec une chimiothérapie, ou une monothérapie immuno-oncologique en association avec une chimiothérapie pour la prise en charge de première intention d’un cancer métastatique?
    Répondu par Dr Daniel Breadner, Dr Kevin Jao et Dre Barbara Melosky

8. Chez les patients avec une tumeur exprimant un taux élevé d’expression du PD1, quels facteurs détermineraient si l'I-O devrait être administrée en monothérapie, en association avec une chimiothérapie ou le protocole CheckMate 9LA?
    Répondu par Dre Rosalyn Juergens 

9. Quel traitement envisageriez-vous pour un non-fumeur qui ne présente pas de mutation actionnable?
    Répondu par Dr Kevin Jao 

10. Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise avec la prise en charge des effets toxiques liés à la bithérapie immuno-oncologique dans le traitement du CPNPC métastatique?
    Répondu par Dr Kevin Jao et Dre Barbara Melosky

11. Quelles sont les stratégies optimales de séquence de traitement pour les patients atteints d’un MPM? Sont-elles différentes pour les patients atteints d’un MPM d’histologie épithélioïde par rapport à un MPM d’histologie non épithélioïde?
    Répondu par Dr Kevin Jao 

CPNPC : cancer du poumon non à petites cellules - I-O : immuno-oncologie - MPM : mésothéliome pleural malin - PD1 : protéine 1 de la mort cellulaire programmée